Le travail personnel des élèves est décisif pour la réussite de leurs apprentissages et de leur scolarité. Il est d’abord développé dans la classe. Les leçons, exercices et travaux écrits qui sont donnés en-dehors de la classe prolongent le travail fait en classe. Ces devoirs sont parfois une source d’inégalités entre les enfants et pèsent souvent sur la vie de famille.
Le programme
Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement,
un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs.
Principes d’organisation
Devoirs faits est un temps dédié, en dehors des heures de classe, et dans l’établissement,
pendant lequel l’élève effectue les devoirs demandés par ses professeurs.
Devoirs faits s’adresse à toutes les familles et à tous les collégiens volontaires sur des
horaires appropriés, qui ne sont pas obligatoirement en fin de journée, à raison d’un volume horaire fixé par l’établissement.
Devoirs faits : quels objectifs?
Ce programme permet d’améliorer la synergie entre les temps de classe et les devoirs.
Il contribue à renforcer l’aide apportée par l’institution à chaque enfant et ainsi à réduire les inégalités d’accès au savoir.
Il offre aux équipes l’occasion de rendre explicites les objectifs des devoirs pour les élèves et pour leurs familles. Ce travail en dehors de la classe, donné aux élèves par les enseignants, doit s’intégrer naturellement aux enseignements dispensés en classe.
C’est un moment privilégié pour que l’élève développe son autonomie : questionner les démarches proposées, interroger ses propres méthodes, mettre à l’essai ce qu’il a compris, réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.
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